Les sentiers de randonnée du Pays de Langres et des 4 lacs sont balisés selon la charte suivante :
- Utilisation de marquage peinture et de balises en bois de 1 m de haut, - Au départ des sentiers et aux principales bifurcations : panneau de direction sur poteau en bois de 2 m de haut avec distance en kilomètre. - A tous les changements de direction : peinture et balise selon les principes suivants :
Les bons conseils pour réussir ses randonnées
Partir pour une randonnée, c'est comme partir à l'aventure... mais avec un peu de préparation. Prenez le temps de suivre quelques conseils.
Avant la Rando : Préparez votre randonnée : Choisissez une randonnée adaptée à votre niveau et à celui de ceux qui vous accompagnent. Ne surestimez pas vos capacités. Préparez votre itinéraire en étudiant une carte IGN, un topoguide ou une fiche descriptive détaillée. Regardez la météo et adaptez votre randonnée en conséquence. Veillez à respecter les interdictions particulières (période et action de chasse, secteurs protégés…) Evitez de partir seul…
Consultez la météo - Météo France Haute-Marne : 0892.68.02.52
Equipez vous convenablement : Munissez vous de bonnes chaussures de marche vous permettant de parcourir tout type de chemin. Le temps change vite : emportez toujours un pull et un vêtement de pluie. Prendre de l'eau en quantité suffisante (1l par personne minimum) et de quoi manger (barres énergétiques ou pique-nique). Dans votre sac à dos, ayez un petit couteau, un téléphone portable, une pharmacie (désinfectant, pansements, anti-inflammatoire, bande élasto, crème solaire… ), un GPS éventuellement.
A vélo: Assurez vous d'avoir du matériel en bon état (freins, éclairage…) Prenez un kit de réparation Portez un casque, c'est votre seule protection
Pendant la Rando Restez sur les chemins balisés Les chemins passent régulièrement sur des propriétés privées sur lesquelles une autorisation de passage a été obtenue. Respectez ces propriétés.
Les fleurs sont belles… en photo Remportez vos déchets D'autres utilisateurs fréquentent les chemins, soyez tolérants et courtois A vélo : respectez le code de la route.
Après la Rando Faites nous part de vos remarques, des difficultés rencontrées…
Charte de Balisage
Que vous soyez un randonneur assidu ou un promeneur occasionnel, n'oubliez pas de la consulter avant de partir.
Liste des maîtres d'ouvrages et de leurs responsabilités
En matière d'entretien,
il faut distinguer le
balisage et le fléchage
de l'entretien physique
du chemin (fauchage,
débroussaillage).
Cette fiche vous
montrera qui fait quoi.
Fiche d'appréciation
N'hessitez pas à la
remplir et à nous la
renvoyer.
Vos remarques seront
transmises a qui de droit.