Cette visite guidée « Mémoires de guerres aux cimetières », est proposée dans le cadre du Printemps des cimetières, une manifestation nationale.

Les grands conflits ont laissé des traces dans notre mémoire collective qui se manifestent tant dans les grandes nécropoles nationales et les cimetières militaires nationaux que dans les plus modestes cimetières communaux et jusqu’aux bords de nos routes. Le cimetière de la Collinière à Langres n’échappe pas à ce phénomène et révèle à celui qui sait observer de nombreux monuments dédiés à ceux qui participèrent à ces grands conflits armés, aux soldats tombés au champ d’honneur mais aussi à certains civils qui jouèrent un rôle éminent durant ces périodes sombres de notre histoire.
Comment nos aïeuls ou nos parents rendirent-ils hommages à ces hommes ? Par quels ornements funéraires, par quels symboles, par quelles épitaphes trouvèrent-ils le moyen d’exprimer le courage, la vaillance, la grandeur du sacrifice de leurs défunts ? C’est ce que tentera d’éclairer la visite guidée proposée par l’Office de Tourisme du Pays de Langres.

Ce samedi 21 mai 2022 : Visite « Le cimetière de la Collinière, lieu de mémoires de guerres ».
Découvrez le cimetière de la Collinière, lieu de mémoires des guerres qui ont jalonné le cours de l’histoire de la France et de l’Europe depuis plus de deux cents ans. Des guerres napoléoniennes aux conflits mondiaux du XX° siècle en passant par la guerre de 1870, tous ces conflits ont laissé leur trace dans le cimetière communal. Si le carré militaire est l’absolue manifestation de la reconnaissance nationale, denombreux monuments funéraires plus modestes, disséminés dans le cimetière, rendent un poignant hommage à ces glorieux soldats.
Détail du parcours… Entrée dans le cimetière par la porte principale. Après un rappel de la création du cimetière de la Collinière en 1793, pérégrination au gré des tombes remarquables de soldats et de civils jusque vers le carré militaire où seront racontés l’histoire de sa création, le rapatriement des corps dispersés, la création du « petit » cimetière américain, la présence à Langres d’un cimetière allemand. Après une évocation des cimetières et nécropoles nationaux, déambulation vers la sortie au gré d’autres tombes remarquables…
Départ parking du cimetière (parking sud) à 15h.

Nombre de places limité, achetez vos billets à l’avance sur www.tourisme-langres.com ou ou au comptoir de l’Office de Tourisme
Votre guide : Jean-François Edme.

RENSEIGNEMENTS :
OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE LANGRES
Square Olivier Lahalle - BP 16
52201 LANGRES Cedex
Téléphone : 03 25 87 67 67
Fax : 03 25 87 73 33
Email : info@tourisme-langres.com

  • Localization
  • Prices
Prices
    Adulte : 6.50 €
    Etudiant / scolaire : 5 €
    Gratuit - 12 ans accompagné des parents.
Idées de sorties
Rechercher sur le site
Contactez-nous
Office de Tourisme du Pays de Langres
Square Olivier Lahalle
BP16 - 52201 Langres cedex
Tél : 03 25 87 67 67
Fax : 03 25 87 73 33
info@tourisme-langres.com
Inquiry form

Météo
Ville d'Art et d'Histoire
Id-Vizit en Pays de Langres
La Haute-Marne respire et inspire
Fond européen
Plus Beaux détours de France