VIAFRANCIGENA - GR145®

Itinéraire en aller-retour

CIRFONTAINES-EN-AZOIS

Signaler un problème Télécharger le tracé

VIAFRANCIGENA - GR145®

Itinéraire en aller-retour
  • longueur itinéraire

130 Km

• Dénivelé cumulé

2000 m

Départ : CIRFONTAINES-EN-AZOIS Arrivée : COUBLANC
, © Office de Tourisme du Pays de Langres

Balisage

Blanc / Rouge (GR)

De grands pèlerinages marquèrent l'histoire de la chrétienté occidentale, et particulièrement l'un des plus populaires : le pèlerinage à Rome. Des itinéraires aménagés se mirent peu à peu en place, permettant aux « romés ou romieux » de bénéficier d'un réseau d'hospices tenus par des religieux. Ainsi, une voie romaine ouverte par Jules César en 58 avant J.C. reliait déjà la France à Rome à travers la Bourgogne.
Le plus ancien itinéraire écrit d'un pèlerin anglo-saxon, est celui emprunté en 990 par Sigéric, archevêque de Canterbury qui se rendit à Rome à pied, afin de rencontrer le Pape Jean XV et recevoir le pallium (manteau de l'investiture). La route qu'il prit traversait Guines, Thérouanne, Bruay, Arras, Laon, Reims, Besançon, Pontarlier, Lausanne, St-Maurice, et franchissait le col du Grand Saint-Bernard, descendait sur Aoste, Pavie, Lucques, Sienne, pour arriver à Rome.
Cet itinéraire est appelé pour la première fois « Via Francigena » en 876, pour indiquer que le flux de voyageurs provenait du royaume des Francs (Belgique, Pays-Bas, Nord de la France). Il devient rapidement un grand axe de pèlerinage, de transit commercial et militaire où se croisent des milliers de personnes provenant de tous les horizons, des empereurs aux petites gens. Cette voie favorisa grandement les échanges culturels à travers l'Europe.
On appelle « Via Francigena » l'ensemble des parcours suivis par ceux qui, pendant le Moyen Age, voyageaient entre l'Angleterre, la France et l'Italie, et dont Rome constituait le but principal. Cet ensemble de chemins traversait les territoires actuels de la France, de la Suisse et de l'Italie, du Piémont au Latium. Ce parcours était aussi nommé via Romea, c'est-à-dire route parcourue par les romieux, les pèlerins qui se rendaient à Rome, et poursuivaient souvent leur chemin jusqu'à Jérusalem, à San Michele del Gargano ou au Mont-Saint-Michel...
Mais il serait abusif d'identifier la Via Francigena au seul itinéraire de Sigéric, archevêque de Cantorbéry, qui effectua le trajet en 990 et en laissa la description dans un document qui récapitule ses 81 étapes lors du voyage de retour depuis la Ville éternelle jusqu'au siège de son évêché. Toutefois, le voyage de Sigéric permet de donner un visage aux millions de pèlerins qui se sont rendus à Rome depuis les différentes provinces françaises.
À l'instar du chemin de Compostelle, c'est une importante voie de pèlerinage médiévale qui a été l'objet d'études et d'une reconnaissance par le Comité Régional du Tourisme en partenariat avec l'Office de Tourisme du Pays de Langres. Depuis 2017, c'est l'association VFVS (Via Francigena - Voie de Sigeric) qui gère l'accueil des pélerins à l'échelle de la Haute-Marne. Vous trouverez ci-dessous ses coordonnées, ainsi que son dépliant expliquant les objectifs de l'association, ainsi que les hébergements sur le chemin.

Communes traversées

• AIZANVILLE